Indications de la cryothérapie du corps entier en chambre froide pour les médecins

 

Cryothérapie du corps entier en chambre froide en cas de troubles psychiatriques

Basé sur une expérience clinique diversifiée et bien étayée qui montreque la cryothérapie du corps entier conduit à une amélioration de l'état d'esprit, peut stabiliser l'excitation et augmenter le niveau d'activité, des recherches ont été menées sur ses effets potentiels en tant qu'option thérapeutique d'accompagnement pour les troubles dépressifs comme affectifs ainsi que pour l'anxiété (58, 63, 64, 65).


En présence de symptômes dépressifs, l'amélioration des troubles du sommeil en était l'effet le plus frappant. Le taux d'amélioration était de 91 % pour l'endormissement, pour les interruptions du sommeil de 98 % et de 100 % pour le réveil précoce. Les symptômes de « ralentissement de la pensée, manque d'activité, agitation et troubles somatiques généraux » ont été modifiés de façon positive à 80 % par rapport à l'état qui prévalait avant la cryothérapie du corps entier. L'amélioration de 80 % de l'état d'esprit en ce qui concerne la dépression et les tendances suicidaires était très significatif (58, 65). Pour ce qui est des troubles affectifs et dépressifs, une forte amélioration / réduction significative des symptômes (gastro-intestinaux et urogénitaux ; symptômes digestifs et sexuels, hypocondrie, poids corporel, facultés critiques) pouvait également être atteinte. État général, condition physique, activité domestique et professionnelle et qualité de vie s'en trouvaient améliorés (64). En cas de symptômes dépressifs et d'anxiété, une réduction des troubles de l'ordre de 50 % a pu être obtenue (63).


Ces résultats conduisent à la conclusion que la cryothérapie du corps entier peut être considérée pour les troubles mentionnés ci-dessus comme une option thérapeutique complémentaire et symptomatique.


Il existe plusieurs études publiques sur les effets de la cryothérapie sur le psychisme et les troubles psychiques.


L'article suivant en présente une synthèse récente : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0965229921001242


Une étude isolée, accessible au public, se trouve ici : ttps://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2020.00522/full


Mais il convient de noter qu'une étude isolée ne prouve pas encore une efficacité généralisée. C'est pourquoi une revue est généralement un meilleur choix si l'on veut avoir une vue d'ensemble.



 

powered by
liebcom graphisme+site internet
Impressum et copyright