Indications de la cryothérapie du corps entier en chambre froide pour les médecins

 

Cryothérapie du corps entier en chambre froide en cas de douleurs chroniques

Le tableau clinique de la « douleur chronique » n'est abordé ici que dans la mesure où il ne l'a pas encore été dans les sections précédentes dans le cadre d'autres maladies. La figure 4.7 répertorie une liste de différentes douleurs ou syndromes douloureux qui peuvent être traités par une cryothérapie du corps entier.


Les douleurs chronique ne sont pas - comme nous l'avons vu dans la section 3.2 (inhibition de la douleur) - synonymes de douleurs aiguës à comprendre comme un symptôme, par exemple d'un processus inflammatoire. Au contraire, elles durent des mois, voire des années, peuvent devenir indépendantes, s'accompagner de la formation d'une mémoire de la douleur et causer d'autres problèmes de santé. De telles séquelles débouchent alors souvent sur des troubles chroniques du sommeil, des réactions dépressives, une diminution de la qualité de vie et une perturbation des relations sociales.


La gamme des causes de la douleur chronique est très vaste et peut aller d'une maladie organique grave à travers un traitement insuffisant de la douleur jusqu'à des facteurs psychosociaux. Il est fréquent que plusieurs causes réunies jouent un rôle dans le développement d'un état de douleur chronique. C'est aussi une des raisons pour lesquelles la douleur chronique ne peut que rarement être traitée en monothérapie avec succès. Habituellement, seul fonctionne un programme de traitement complexe qui tient suffisamment compte des différentes causes et propose en plus d'un traitement médicamenteux standard des thérapies physiques, des éléments de kinésithérapie pour développer l'activité physique ainsi que des techniques de gestion de la douleur et du stress (voir aussi la figure 3.5).


Avec de différents syndromes de douleur, le seuil de douleur à la pression est significativement relevé par la cryothérapie du corps entier (22). La douleur chronique peut être réduite voire disparaître complètement pendant jusqu'à trois mois consécutifs (dans certains cas encore plus longtemps). Même en cas de syndromes de douleurs névropathiques difficiles à traiter (par exemple la douleur fantôme), la cryothérapie du corps entier peut constituer une option thérapeutique (53).


Figue. 4.7 Douleurs chroniques pouvant être une indication pour la cryothérapie du corps entier



 

powered by
liebcom graphisme+site internet
Impressum et copyright